12 histoires insolites concernant l’accouchement qui vous feront voir les choses d’une autre façon !

L’accouchement est l’événement le plus naturel qui soit dans la vie d’une femme. Pourtant, les techniques, mais aussi les croyances autour de tout cela ont bien évolué avec le temps. Voici donc 12 anecdotes historiques au sujet de cette étape de la vie qui vont certainement beaucoup vous étonner !

1) Les sages-femmes étaient parfois brûlées au bûcher, soupçonnées d’être des sorcières

La vie de sage-femme n’a rien de facile, et elle l’était encore dans le passé. En effet, étant donné que les hommes ont longtemps été dominants par rapport aux femmes, le secteur de l’accouchement n’a pas fait figure d’exception. Ainsi, les femmes prenaient parfois des risques en aidant aux accouchements, et encore plus lorsque ces derniers se passaient mal. Il n’était donc pas rare que certaines d’entre elles soient pendues ou brûlées si le bébé ou la maman ne survivaient pas à l’accouchement.

2) Le premier livre au sujet de la grossesse a été écrit par un homme

Si jusque-là, l’histoire n’est pas vraiment surprenante, c’est surtout la suite qui risque de vous étonner. Le Dr Eucharius Rösslin a écrit en 1513 The Rose Garden for Pregnant Women and Midwives, qui est le premier livre connu au sujet de la grossesse et de l’accouchement. Seulement, ce docteur n’a pour ainsi dire jamais suivi de grossesse, ou même seulement assisté à un accouchement, puisqu’il était statisticien. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’à cause de son manque cruel de connaissance dans ce domaine, les conseils qu’il a donnés dans ce livre étaient complètement dépassés, voire même insensés, comme faire sortir un fœtus mort en s’insérant dans le vagin de la bouse et de la bile de vache, mais aussi des herbes. Drôle d’idée !

3) Une femme a été brûlée sur le bûcher pour avoir utilisé des antidouleurs durant son accouchement

En 1591, Eufame Maclayne a été condamnée à la mort au bûcher pour avoir consommé des plantes connues pour leurs propriétés anti-douleurs, et qui pouvaient donc être bien utiles pour un accouchement. Il est aussi important de préciser que la jeune femme accouchait de jumeaux, ce qui veut donc dire qu’elle a vécu une double dose de douleur. Si ses enfants sont nés en parfaite santé, ils n’ont cependant pas vraiment pu connaître leur maman… Heureusement qu’aujourd’hui, la péridurale est entrée dans les mœurs et même considérée comme normale !

4) Au moment de l’accouchement, les sages-femmes et la femme enceinte buvaient de la bière

Pour se mettre dans l’ambiance, les sages-femmes trinquaient avant l’arrivée du bébé avec la future maman. Un peu de bière pour détendre les esprits, et en avant pour l’accouchement. La coutume voulait aussi que ces dernières partagent avec toutes les personnes présentes dans la pièce un gâteau. Autant dire que l’ambiance était plutôt bonne !

L’article 12 histoires insolites concernant l’accouchement qui vous feront voir les choses d’une autre façon ! est apparu en premier sur Supers Parents.