Soin_dents_babireva

4 astuces pour prendre soin des dents de bébé

Dès que ses premières dents font leur apparition (avec plus ou moins d’aventures nocturnes pour vous, parents), il est déjà temps de penser « brossage ». Comment laver les dents de bébé ? Combien de temps ? On vous dit tout !

1- Prendre soin des dents de bébé

Dès la première dent sortie, n’hésitez pas à créer un rituel de brossage. C’est surtout vers 18 mois qu’on le fera avec une brosse à dents et un dentifrice adapté à son âge pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Avant, la brosse n’est pas encore utile : une compresse humidifiée à l’eau ou avec des dentifrices naturels peut suffire à nettoyer les dents.

2- Combien de temps dure le brossage ?

Avant trois ans, lui brosser les dents deux fois par jour est suffisant mais ensuite, la routine du sacro-saint 3-3-3 (on brosse les dents 3 fois par jour, 3 minutes, sur les 3 faces) est recommandée. L’idéal, en tant que parent, est d’aider son enfant jusqu’à ses trois ans, pour lui montrer les bons gestes. On brosse en douceur avec des petits mouvements circulaires pour bien nettoyer toute la dent. Et se laver les dents avec lui crée une bonne routine : les enfants adorent imiter leurs parents !

3- Se laver les dents de façon ludique

Certains bébés détestent le rituel du lavage de dent : y apporter une touche de jeu vous aidera ! N’hésitez pas investir dans des brosses à dents électriques qui nettoient bien entre les dents et aident à décoller la plaque dentaire. Des brosses à dents avec timer, qui s’allument et s’éteignent quand le brossage est terminé, ou émettent un son pour signifier à l’enfant qu’il a fini sont de vrais plus. Vous pouvez aussi trouver en ligne des calendriers de brossage de dents. Il existe même des applications pour jouer pendant le brossage, mais n’oubliez pas qu’il est préférable d’éviter de trop exposer les tout-petits aux écrans.

4- Les poussées dentaires 

Prendre soin de ses petites dents au quotidien va indubitablement l’aider à traverser la période difficile des poussées dentaires. L’usage d’une petite brosse adaptée pour masser ses gencives le soulagera. Sachez qu’il existe également plusieurs accessoires bien pratiques tels que les anneaux ou les mitaines de dentition : Mouthie Mitten proposent en effet d’innovantes mitaines qui soulagent les gencives douloureuses de votre enfant et lui protègent les mains contre l’excès de salive…

Vous l’aurez compris, dès la première dent, il faut prendre au sérieux l’hygiène bucco-dentaire et inculquer à votre bébé les bons gestes le plus tôt possible, pour qu’il soit à même de les reproduire de lui-même, quand il aura grandit. Et surtout n’oubliez pas : on montre l’exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher