Capture91 3

4 signes qui prouvent que votre périnée a besoin d’une rééducation

La grossesse et l’accouchement laissent des traces sur votre corps, qui va complètement changer, et parfois même de manière définitive. Il y a cependant une chose qu’il est possible de réparer, c’est son périnée. En effet, après avoir supporté le poids de votre bébé durant neuf mois, mais aussi l’accouchement, votre périnée est loin d’être en grande forme ! Il est donc essentiel, si vous souhaitez retrouver une vie plus ou moins normale, de faire une rééducation pour qu’il redevienne aussi tonique qu’il l’était auparavant. Seulement, les jeunes mamans sont nombreuses à ne pas prendre vraiment au sérieux cette étape et à faire l’impasse dessus, alors qu’elle est primordiale ! Voici donc 4 signes qui prouvent que votre périnée ne s’est toujours pas vraiment remis de l’accouchement.

1) L’incontinence

Il s’agit certainement du premier signe qui devrait vous alerter : vous avez du mal à vous retenir et avez même des fuites urinaires. Les fuites urinaires ne sont pas forcément de très grosses fuites, mais simplement quelques gouttes que vous ne parvenez pas à retenir malgré toute la bonne volonté que vous avez. Seulement, l’incontinence ne concerne pas toujours l’urine, puisqu’un périnée qui n’est pas bien rééduqué peut aussi provoquer des incontinences anales, ce qui est encore moins glamour ! Alors, à moins de mettre tous les jours des protège-slips ou des couches, optez plutôt pour une rééducation du périnée.

2) Des sensations réduites durant les rapports

À la suite de l’accouchement, les muscles ont été quelque peu maltraités et sont donc dans un état qui laisse vraiment à désirer. Ils sont complètement détendus, ce qui modifie radicalement les sensations que vous pouvez avoir lorsque vous avez des rapports sexuels. Bien généralement, elles sont considérablement réduites, ce qui peut être un vrai problème, aussi bien pour vous que pour votre compagnon. Et vous le savez sans doute, la sexualité a un rôle essentiel pour une vie de couple heureuse !

accouchement bébé femme hôpital périnée
Crédits : iStock

3) La sensation de ne plus maîtriser sa vessie

Au-delà de l’incontinence, une mauvaise rééducation du périnée peut également donner le sentiment que vous n’êtes plus du tout maître de votre corps, et particulièrement de votre vessie. Lorsque vous allez aux toilettes, vous pouvez avoir la sensation de ne pas parvenir à la vider complètement et que le jet est relativement faible. Par ailleurs, vous pouvez également avoir le sentiment de devoir constamment aller aux toilettes tant vous avez du mal à vous retenir !

4) Des gaz

Ne pas faire sa rééducation du périnée est loin d’être glamour, et vous allez vite comprendre pourquoi. Étant donné que vos muscles sont distendus, vous avez bien évidemment du mal à vous retenir, et ce, même lorsqu’il est question de gaz. Rien de tel en termes de situation gênante ! Mais ce n’est pas tout, puisque ces gaz peuvent aussi être vaginaux, à cause notamment d’une béance au niveau du vagin qui n’a pas été corrigée.

Articles liés :

Boules de geisha : les meilleures alliées pour la rééducation du périnée

Périnée : comment le rendre tonique après l’accouchement ?

Epi-no : le nouvel outil pour éviter l’épisiotomie

L’article 4 signes qui prouvent que votre périnée a besoin d’une rééducation est apparu en premier sur Supers Parents.