Capture DE28099C3A9cran 2018 05 28 C3A0 13.10.15

4e mois de grossesse : entre examens et démarches administratives

Votre grossesse se poursuit, et il devient même difficile de passer à côté, puisque votre ventre commence tout doucement à s’arrondir. Vous venez peut-être tout juste de vous débarrasser des mauvais symptômes de la grossesse pour entrer dans ce deuxième trimestre, qui est généralement le plus agréable. Bienvenue dans le quatrième mois de grossesse !

14e semaine de grossesse : l’ouïe qui se développe

Tout doucement, votre bébé est en train de grandir et de se former. Il a d’ailleurs de plus en plus une apparence humaine. Ce quatrième mois de grossesse marque aussi pour lui le début de son audition, puisque son ouïe commence à se développer. Le papa pourra donc dès à présent commencer à parler contre le ventre de la maman pour se faire entendre, et pour que bébé mémorise sa voix. Il mesure entre 12 et 14 centimètres, et peut dès à présent tourner sa tête, ses yeux, et même froncer les sourcils.

De votre côté, vous êtes normalement resplendissante : en effet, après tous les désagréments des premiers mois, vous allez enfin commencer à profiter des bienfaits de la grossesse. Vos ongles seront plus forts, et vos cheveux longs et brillants. Vous pouvez cependant ressentir des moments de grande fatigue. Il ne faut donc pas hésiter à vous accorder un peu de temps pour vous reposer.

15e semaine de grossesse : les premiers mouvements ressentis

Ce quatrième mois est aussi généralement marqué par les premiers coups de bébé que vous pouvez à présent ressentir. Ses empreintes digitales commencent aussi à se développer sur ses tout petits doigts. Il peut donc commencer à sentir les choses au toucher. Il pèse à ce stade environ 135 grammes.

En ce qui vous concerne, vous pouvez commencer à voir apparaître un masque de grossesse, qui provoque sur le visage des femmes enceintes de petites taches brunes qui disparaissent généralement après l’accouchement. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas trop vous exposer au soleil, et surtout bien protéger votre peau.

grossesse début femme enceinte
Crédits : iStock

16e semaine de grossesse : l’apparition des premiers cheveux

Bébé ne cesse de se développer, et un léger duvet va même commencer à couvrir son petit corps, et notamment des cheveux sur sa tête. Ses ongles aussi commencent à être visibles, ainsi que ses vaisseaux sanguins. Sa rétine commence même à être sensible à la lumière.

Pour vous, pas de grands changements, si ce n’est que vous risquez de prendre du poids. Vous pouvez également avoir des douleurs au dos et aux lombaires, et même souffrir de constipation. Vous devez donc manger des produits riches en fibres pour régler ce problème, mais faites attention à ne pas prendre de médicaments sans l’avis d’un médecin.

17e semaine de grossesse : les sens en ébullition

Vous êtes déjà à la fin de ce quatrième mois de grossesse, et votre bébé ne cesse d’évoluer ! En effet, tous ses sens vont se développer, que ce soit l’ouïe, le toucher et même le goût. Il est en effet dès à présent capable de distinguer le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Il pèse à présent environ 200 grammes pour environ 19 centimètres.

Votre utérus lui aussi se développe pour pouvoir accueillir ce bébé qui ne cesse de grandir : il mesurait à 3 mois de grossesse environ 9 cm, et en mesure actuellement 16. En ce qui concerne les maux de la grossesse, ils varient d’une femme à l’autre, vous ne devez donc pas hésiter à poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit à votre médecin.

L’article 4e mois de grossesse : entre examens et démarches administratives est apparu en premier sur Supers Parents.