5 idées pour changer de métier après son premier enfant

Vous venez d’avoir votre premier enfant, et l’idée de reprendre le chemin vers le job que vous aviez avant votre congé maternité ne vous enchante pas. Vous ne vous voyez pas vraiment reprendre votre ancienne vie.

Horaires, stress, pression, manque de sens, les raisons pour avoir envie de changer de métier après son premier enfant sont nombreuses. Les envies de reconversion professionnelle après un bébé sont courantes. Alors, si vous êtes à la recherche du nouveau job de vos rêves, celui qui vous permettra de concilier votre nouvelle vie de maman et de femme active, découvrez 5 idées pour changer de métier après son premier enfant.

L’ostéopathie animale, la santé animale autrement

L’ostéopathie animale est un métier en plein boom. Cette approche alternative de la santé animale est un très bon complément aux soins médicaux traditionnels. Elle consiste à identifier les causes des douleurs et des troubles visibles chez l’animal pour le soulager durablement.

L’ostéopathie animale peut être pratiquée sur les animaux de compagnie, les chevaux, les NAC (nouveaux animaux de compagnie comme les lapins, les furets, etc.) ou encore les bovins. Vous pouvez d’ailleurs choisir de vous spécialiser.

C’est le métier parfait si vous aimez travailler avec les animaux tout en organisant votre agenda comme vous le souhaitez.

En effet, une très grande majorité des ostéopathes animaliers sont entrepreneurs. Ils peuvent donc planifier les consultations aux jours et horaires qui leur conviennent. Vous avez ainsi la possibilité de décider de vos jours de travail tout en faisant un métier que vous aimez profondément.

Professeur des écoles, des horaires calqués sur ceux de votre enfant

Devenir professeur des écoles peut aussi être une bonne idée pour changer de métier après son premier enfant.

Le principal avantage de ce métier est qu’il vous permet d’avoir les mêmes horaires, et les mêmes vacances que votre enfant lorsqu’il sera scolarisé. Mais cela peut aussi être un avantage durant sa petite enfance, notamment pour vous organiser facilement avec l’assistante maternelle, ou la crèche.

En devenant professeur des écoles, vous vivrez au même rythme que votre enfant. Toutefois, en fonction du niveau de la classe que vous aurez en charge, vous devrez sûrement ramener du travail à la maison pour corriger les copies par exemple.

Assistance digitale, ou le secrétariat à l’heure du numérique

Si vous disposez de compétences en secrétariat ou d’expérience comme assistante commerciale, pourquoi ne pas vous reconvertir en assistante digitale ?

Cette nouvelle forme de secrétariat s’exerce le plus souvent en tant qu’auto-entrepreneur. Vous travaillez à domicile. Vous pouvez ainsi être totalement autonome, et organiser votre travail comme vous le souhaitez. Mais certaines entreprises proposent également la possibilité de travailler à 100 % en télétravail à leurs assistantes.

Il vous appartient alors de mettre les barrières nécessaires pour que la limite entre vie professionnelle et vie personnelle soit bien établie.

Traductrice, le métier idéal pour les mamans bilingues

Le métier de traductrice peut aussi s’avérer être une très bonne solution de reconversion professionnelle après bébé, notamment si vous êtes déjà bilingue.

Là aussi, le statut d’entrepreneur à son compte vous permet d’avoir un planning flexible.

Rédactrice web pour les passionnées d’écriture

Dans la même veine que la traduction, on trouve la rédaction web. Ce nouveau métier séduit de nombreuses mamans qui souhaitent travailler à la maison et qui ont une appétence particulière pour l’écriture.

Toutefois, écrire pour le web ne s’improvise pas. Il est nécessaire de se former à de nombreuses pratiques et divers outils. De plus, la concurrence est de plus en plus soutenue. Il vous faudra faire votre place.

Changer de métier après son premier enfant est tout à fait possible. Ce sera même très bénéfique pour vous et votre enfant si l’idée de retourner travailler au même endroit qu’avant votre congé maternité vous angoisse. Le bien-être de votre bébé passe aussi par le vôtre.

L’article 5 idées pour changer de métier après son premier enfant est apparu en premier sur Supers Parents.