Capture130

5 raisons qui vous pousseront à lire une histoire à votre enfant tous les soirs

L’histoire avant d’aller se coucher est pour certains parents un véritable rituel, alors que d’autres n’y pensent pas vraiment. Il s’agit d’un moment calme, de complicité, qui permet à l’enfant de comprendre qu’il faudra dormir ensuite. Mais en plus d’être un instant important, l’histoire du soir a plusieurs bénéfices, aussi bien pour les parents que pour leurs petits !

1) Favorise la relation parent-enfant

Les enfants ont besoin de capter l’attention de leurs parents, et sont souvent prêts à tout pour y parvenir. Ainsi, lorsqu’ils voient que vous êtes prêt à leur accorder du temps en leur lisant une histoire, ces petites têtes blondes sont forcément les plus heureuses du monde ! L’histoire du soir permet donc d’améliorer considérablement les relations entre parent-enfant, puisque ce doux moment de complicité démontre à quel point les parents aiment leurs petits.

2) Une bonne façon de surmonter ses peurs

À un certain âge, les enfants sont nombreux à développer des peurs qui peuvent parfois être surprenantes, comme la phobie du noir par exemple. Le fait d’orienter les histoires afin d’aborder les peurs de l’enfant, pour notamment lui prouver qu’elles n’ont pas lieu d’être, est une bonne façon de les vaincre.

parents enfants jeux extérieur loisirs lire livre activité
Crédits : iStock

3) Améliorer sa culture

En lisant des histoires chaque soir, l’enfant va également pouvoir largement améliorer sa culture générale, ainsi que ses connaissances du monde. C’est aussi une façon d’être confronté aux différences, car les histoires pour enfants abordent tous les milieux sociaux.

4) Développer l’imaginaire

En racontant des histoires de sorcières, de princesses ou encore de méchants dragons, vos enfants vont pouvoir faire marcher leur imaginaire, ce qui est une très bonne chose ! En plus de cela, il va également apprendre des tas de nouveaux mots, ce qui va lui permettre de développer son vocabulaire.

5) Un impact sur la réussite scolaire

Bien évidemment, avec tous ces bienfaits, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’une lecture chaque soir aura pour effet d’améliorer la réussite scolaire de votre enfant. Il sera plus curieux et aura donc soif d’apprendre de nouvelles choses ! Une étude a même révélé que lire une histoire chaque soir serait l’équivalant de six mois d’école !

Articles liés :

8 comptines que vous n’oserez plus chanter à vos enfants

10 tâches ménagères pour les enfants jusqu’à 5 ans

Animal de compagnie : les 3 grandes questions à se poser avant de se lancer

L’article 5 raisons qui vous pousseront à lire une histoire à votre enfant tous les soirs est apparu en premier sur Supers Parents.