Capture DE28099C3A9cran 2018 06 21 C3A0 16.03.31

6 questions que toutes les femmes enceintes posent à leur sage-femme

La première grossesse est une expérience aussi effrayante que passionnante. Seulement, comme toutes les choses nouvelles, elle est à l’origine de nombreuses questions, aussi pertinentes que bizarres. Si vous êtes aussi dans ce cas et que vous avez des tas d’interrogations, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme. Voici d’ailleurs une petite liste de questions que vous vous posez certainement !

1) Comment faire si bébé est trop gros pour sortir ?

Si lors de la dernière échographie, les médecins remarquent que la tête de votre bébé est un peu grosse, pas de panique ! Ils vont immédiatement vous faire passer une radiopelvimétrie afin de voir si votre bassin est suffisamment large pour laisser passer votre bébé selon les estimations de poids qui ont été faites. Si votre bassin est jugé trop étroit, alors une césarienne sera programmée pour ne pas prendre le moindre risque.

2) À quoi va ressembler ma cicatrice en cas de césarienne ?

Le risque de césarienne angoisse souvent les futures mamans, notamment à cause de la cicatrice qu’elle peut laisser. Il ne faut pas trop angoisser à ce sujet, puisqu’aujourd’hui, les progrès de la médecine permettent de laisser une trace presque invisible sur le corps après une césarienne.

3) Est-ce normal d’avoir des contractions bien avant la date prévue du terme ?

Tout au long de la grossesse, vous allez ressentir des contractions, ce qui est parfaitement normal. En effet, l’utérus étant un muscle comme les autres, il se contracte souvent. Ces contractions, qui interviennent bien avant le terme prévu de l’accouchement, sont sans risques si elles sont indolores et irrégulières. Ainsi, il est parfaitement normal de ressentir une dizaine de contractions par jour et de voir son ventre se durcir.

sage-femme grossesse suivi femme enceinte
Crédits : iStock

4) Combien de temps reste la ligne brune sur le ventre après l’accouchement ?

Durant la grossesse et à cause des hormones, les femmes voient apparaître sur leur ventre une ligne brune. Si cet élément est disgracieux pour certaines, rassurez-vous : elle aura disparu dans les semaines qui suivent l’accouchement.

5) Est-ce que l’accouchement est vraiment douloureux ?

Vous avez entendu toutes les histoires à ce sujet, mais impossible d’avoir une véritable réponse à cette question lorsque vous la posez. La raison est pourtant très simple : la douleur est quelque chose de très subjectif et toutes les femmes ne la gèrent pas de la même façon. Votre sage-femme vous répondra certainement la même chose, même si elle vous mentirait en vous disant qu’on ne sent rien

6) Les rapports sexuels vont-ils changer avec la grossesse ?

Votre corps est actuellement en pleine transformation, ce qui va forcément avoir un impact sur votre vie intime, mais pas forcément négativement. En effet, certaines femmes ont une libido incroyable à ce moment-là. Les hommes peuvent aussi être encore plus attirés par leur femme lorsqu’elle est enceinte. Cela varie vraiment selon les personnes et il faudra donc vous faire votre propre expérience !

Articles liés :

Les 5 recherches internet à ne pas faire lorsque vous êtes enceinte

10 choses que les femmes enceintes font en secret (ou pas)

15 phrases à ne surtout pas dire à une femme enceinte !

L’article 6 questions que toutes les femmes enceintes posent à leur sage-femme est apparu en premier sur Supers Parents.