Accident domestique : une petite fille meurt après avoir avalé une pile

Vous le savez certainement : les accidents domestiques sont malheureusement très courants et peuvent conduire aux pires drames. La maison peut d’ailleurs être un lieu particulièrement dangereux pour les enfants qui doivent être systématiquement surveillés par un adulte. Toutefois, le danger ne se trouve pas toujours là où on l’attend, comme le prouve cette tragique histoire. Aux États-Unis, une petite fille de 17 mois est en effet décédée après avoir avalé une pile. Depuis, sa mère tente de faire de la prévention afin d’éviter un nouveau drame de ce genre.

Un décès trois mois après l’accident

Le 17 décembre 2020, Trista Hamsmith, une jeune maman américaine qui vit au Texas, a fait face au pire drame qui puisse exister : la mort de sa petite fille de 17 mois. Ce décès est survenu trois mois après un événement qui peut sembler très anodin, et qui a malgré tout coûté la vie à la petite fille. En effet, la jeune maman a un jour constaté que sa petite fille, Reese, faisait un bruit bizarre lorsqu’elle respirait. Quand elle l’a amenée chez le médecin, ce dernier l’a renvoyée chez elle en diagnostiquant un simple petit rhume. C’est à ce moment-là que la jeune mère a constaté qu’il manquait une pile dans la télécommande de la télévision, et elle comprit alors que sa fille l’avait avalée. Elle l’a donc ramené immédiatement aux urgences et les médecins ont remarqué grâce à des radios que la fillette avait effectivement bien avalé la pile qui avait percé un trou dans son œsophage.

Pour empêcher la pile de faire plus de dégâts, Reese a été opérée rapidement afin de retirer l’objet. Après quelques jours de convalescence, elle put enfin rentrer chez elle, car les médecins ont jugé que son état s’était amélioré. Malheureusement, quelques jours plus tard, sa mère l’a amené à nouveau aux urgences et les médecins ont constaté « qu’une fistule s’était créée, ce qui forme une sorte de passage », comme l’explique Trista. Une nouvelle opération a donc été programmée, puis une seconde qui a permis de retirer le respirateur qui la maintenait en vie. L’espoir était donc revenu au sein de la famille, mais pas pour longtemps.

Très rapidement, l’état de Reese s’est en effet à nouveau dégradé, entraînant une nouvelle opération : une trachéotomie. Quelques jours après cela, son cœur s’est arrêté, et malgré tous les efforts des médecins pour lui permettre de repartir, la petite fille est décédée.

Les piles : de petits objets extrêmement dangereux

Trista Smith a fait le choix de rendre publique l’histoire tragique de sa fille afin de prévenir les autres parents. Elle a d’ailleurs créé une association au nom de Reese afin d’encourager les fabricants à mieux sécuriser les compartiments destinés aux piles, notamment grâce à des vis, afin que les enfants ne puissent pas les ouvrir.

La pile en question était une pile bouton qui est certainement encore plus dangereuse que les autres à cause de sa taille. Il s’agit effectivement de petites piles qui peuvent être très facilement avalées par des enfants. En plus du risque d’étouffement, les piles peuvent causer, comme chez la petite Reese, des brûlures internes et ainsi tuer les tissus.

L’article Accident domestique : une petite fille meurt après avoir avalé une pile est apparu en premier sur Supers Parents.