90780130 10157478363512585 4615689937264574464 N 4013

Des photos de familles qui font la rencontre d’un nouveau-né en période de confinement

En pleine crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus, une grande majorité de l’humanité vit actuellement en confinement. Une situation parfaitement inédite qui bouleverse complètement le quotidien de tous, et particulièrement des femmes qui s’apprêtaient à donner la vie. Les futurs parents s’étaient forcément fait une idée bien précise de la naissance de leur enfant et notamment de la rencontre avec le reste de la famille. Seulement, avec les mesures actuelles, les visites en maternité sont parfaitement interdites et le confinement nous oblige à rester chez nous et donc à ne plus voir les personnes qui ne vivent pas avec nous. Ainsi, depuis quelques jours, il est possible de voir sur les réseaux sociaux des photos aussi touchantes qu’irréelles de rencontres virtuelles ou à travers une vitre d’un nouveau-né avec sa famille.

Des visites interdites

En pleine épidémie de coronavirus, tout notre quotidien est bouleversé. Malheureusement, les jeunes parents aussi doivent se faire une raison et prendre conscience que tout ne va pas se passer comme ils l’avaient prévu pour la naissance de leur enfant. Si les papas ne sont plus acceptés dans de nombreuses maternités, les visites sont totalement proscrites dans tous les hôpitaux de France. Or, il s’agit bien souvent pour les parents du moment idéal pour présenter leur nouveau-né au reste de la famille. Mais pour l’heure, impossible de faire les grandes présentations aux grands-parents, aux oncles et tantes si ces derniers ne vivent pas dans le même foyer que les jeunes parents. Il faut donc redoubler d’imagination pour assouvir tout de même ce besoin de faire rencontrer ce petit être tant attendu à la famille.

Une rencontre à distance

Depuis plusieurs jours, il est possible de voir sur les réseaux sociaux des photos aussi touchantes que déchirantes de familles qui font la rencontre d’un nouveau-né à distance. C’est notamment le cas de ces trois petites filles dans l’État de Louisiane qui n’ont pas eu la possibilité de rencontrer physiquement leur petit frère, nommé Brock, mais qui voulaient tout de même lui souhaiter la bienvenue au monde. C’est pourquoi, accompagnées par leurs grands-parents, elles se sont rendues au pied de la maternité avec une banderole sur laquelle figurait « We love you Brock » (« On t’aime Brock »). Le jeune papa a tenu à immortaliser ce moment avec une photo sur lequel on le voit également ainsi que le petit Brock.

À Dublin, en Irlande, une autre famille a dû faire preuve d’imagination pour faire les présentations entre un nouveau-né et ses grands-parents. Ces derniers ont effectivement pu le voir à travers la fenêtre de la maison des jeunes parents. Dans ce pays où les mesures de confinement sont moins restrictives qu’en France, ils avaient en effet le droit de se rendre jusqu’au domicile des parents, mais pas d’entrer en contact avec eux. Cela donne forcément lieu à des clichés qui semblent irréels.

rencontre grands-parents confinement
Crédits : Hannah Levins

Fort heureusement, cette crise sanitaire du coronavirus intervient à une époque où le numérique nous permet de nous sentir proches malgré la distance sociale. Les bébés qui viennent au monde actuellement sont donc généralement présentés au reste de la famille par téléphone ou visioconférence.

Articles liés :

Coronavirus : les gynécologues recommandent la présence du père à l’accouchement

Coronavirus : une femme plongée dans le coma donne naissance à sa fille

Confinement : quelles sont les consignes pour les parents séparés ?

L’article Des photos de familles qui font la rencontre d’un nouveau-né en période de confinement est apparu en premier sur Supers Parents.