Alimentation_biberon_babireva

L’alimentation au biberon : comment se repérer ?

Que vous ayez décidé d’allaiter au sein ou au biberon exclusivement, ou de faire un allaitement mixte, sachez que chaque bébé a son propre appétit. Pour son bon développement, il existe néanmoins des quantités de lait adaptées à son âge à respecter : votre pédiatre et le carnet de santé vous aideront. Voici les repères à connaître pour l’alimentation au biberon.

Une question d’appétit

Vous avez l’impression que votre bébé boit trop, ou pas assez ? Si sa courbe de poids reste cohérente avec sa taille, et que bébé est en bonne santé, il n’y a pas à s’inquiéter. Votre pédiatre vous conseillera au mieux sur vos doutes. Sachez qu’il existe aussi des phases de poussées de croissance où bébé va alors réclamer plus de lait que d’ordinaire. Généralement, cela se passe vers 3 semaines, et 3 mois.

Choisir le bon lait pour bébé

Un grand choix de laits infantiles s’offrent à vous, et notamment une gamme de laits spécifiques : laits pour prématurés, anti-régurgitation ou AR, sans lactose, à formule épaissie, anti-coliques…

Avec ou sans spécificité, les laits infantiles sont conçus pour s’adapter à l’âge de bébé :

  • de 0 à 4/6 mois : lait premier âge
  • de 6 mois à 1 an : lait deuxième âge
  • de 1 à 3 ans : lait de croissance

Côté marques, vous verrez que c’est souvent bébé qui va choisir celle qu’il préfère. N’hésitez pas à en tester une différente si vous voyez qu’il a du mal à boire.

Les mesures de lait à donner à bébé selon sa croissance

De la naissance à 15 jours, bébé prendra entre 6 et 8 biberons par jour. Pensez à utiliser de l’eau faiblement minéralisée. Côté quantité, on partira sur :

  • 15-20 ml le 1er jour
  • 30 ml le 2ème jour
  • 40 ml le 3ème jour
  • 50 ml le 4ème jour
  • 60 ml le 5ème jour
  • 70 ml le 6ème jour
  • 80 ml ensuite jusqu’au 15ème jour
  • 90 ml jusqu’au 1 mois
  • 120 ml de 1 mois à 3 mois

A partir de 4 mois, on passe à 5 biberons de 180 ml. Au 5ème mois, 4 biberons de 210 ml.

A savoir, dès que vous commencez la diversification alimentaire, il est bon de conserver une ration de lait d’au moins 500 ml par jour.

Petits conseils

Adaptez le volume proposé pour chaque biberon en fonction de son appétit. On ne le force pas à finir, et on pense à lui faire faire le rot après, pour l’aider à évacuer l’air dégluti pendant son repas (que ce soit au sein ou au biberon). L’idéal étant de laisser 3 heures entre chaque biberon. Pensez enfin à lui proposer parfois un peu d’eau seule, notamment l’été.

En résumé, soyez à l’écoute des besoins de votre bébé et sachez que le biberon lui-même est un vrai acteur de l’alimentation : en verre, en inox (Pacific Baby en fait des isothermes très pratique pour les voyages !), à trois vitesses… Trouvez celui qui convient le mieux à votre enfant, et vous aurez déjà une bonne longueur d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher