Besoin Succion Babireva

Le besoin de succion des bébés

Besoin naturel du bébé, développé déjà in-utero, le besoin de succion se manifeste très vite chez le bébé et ce dès les premières minutes de vie, pour la première tétée. Besoin de succion pour se nourrir, pour se calmer… On vous dit tout sur l’importance de la succion chez le nouveau-né et comment répondre à son besoin.

Le besoin de succion

Dès les premières heures de sa vie, bébé aura envie de téter sa mère, et pas uniquement pour se nourrir. Ce besoin, inné, se manifeste aussi par le fait de sucer son pouce, et tenter de suçoter tout ce qui passe à portée de sa bouche : ses doigts, son doudou, vos doigts… Cette forme de succion, dite à vide, le console, le rassure et ce jusqu’au sixième mois.

Votre tout petit appréhende ainsi le monde, avec sa bouche, tous les sens en éveil. C’est ce qui fait de l’allaitement un moment si puissant pour lui.

Comment répondre au besoin de succion ?

S’il a besoin de téter,  pour s’apaiser, ce n’est pas forcément parce qu’il a faim. Il peut en effet avoir mal au ventre, envie qu’on le cajole, besoin qu’on change sa couche… Vérifier en priorité que tous ces besoins sont satisfaits.

Offrez-lui le sein, pour une tétée câlin, mais si vous sentez qu’il n’a pas besoin de manger, vous pouvez essayer de lui proposer son doudou, son pouce, ou une tétine.  Il a peut être juste besoin de quelque chose à suçoter pour s’endormir.

Parfois, lui proposer votre petit doigt (propre) suffira à lui donner la sensation d’être relié à quelque chose, à vous et l’apaisera. Quoiqu’il en soit, il est important de répondre à ce besoin de succion, sans tenter de le limiter.

Le besoin de succion évolue avec l’âge

Entre 4 et 6 mois, ce besoin se transforme en découverte du corps, il va sucer tous ses doigts, avec auto-satisfaction, pour se rassurer, se consoler, trouver le sommeil. Rassuré de voir qu’il peut se calmer, seul.

En grandissant, bébé va jeter son dévolu soit sur son pouce, soit sur une tétine pour combler ce besoin. Lorsqu’il fera des poussées dentaires, un anneau de dentition ou une mitaine de dentition Mouthie Mitten devrait l’aider à passer le cap difficile !

Vous pouvez aussi limiter l’utilisation de l’objet de succion à des moments où le besoin de succion est réel comme les coups de fatigue, besoin de réconfort. Avantage ici de la tétine qu’on peut facilement enlever et mettre dans un lieu différent. A partir de 3 ans, l’enfant devrait peu à peu s’en détacher seul.

Quand bébé commencera à parler, il est important aussi  de lui demander de parler sans sucette ou pouce dans la bouche pour ne pas entraver la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher