Emmaillotage-bienfaits-bebe

Les bienfaits de l’emmaillotage pour bébé

Bébé vient de passer près de neuf mois dans votre ventre, bien au chaud, dans un cocon rassurant. Et le voici projeté dans un monde lumineux, un peu froid et inconnu ! Pour l’aider à s’habituer à ces nouvelles conditions, pourquoi ne pas tester l’emmaillotage ? On vous dit tout !

C’est quoi l’emmaillotage ?
L’emmaillotage ne signifie pas de l’enrouler sous plusieurs couches de tissu : votre merveille n’est pas une petite momie ! L’idée est plus simple : on enveloppe bébé dans une couverture légère pour limiter ses mouvements.

Retrouver les sensation in utero
On le conseille notamment pour rassurer bébé : enveloppé dans une couverture, bien au chaud, le petit ange retrouve ses sensations d’enveloppement total in utero. Ses angoisses sont alors comme apaisées. Il se sent en sécurité, dort mieux. Et il ne roule pas sur le ventre !

Pour quels bébés préconiser l’emmaillotage ?
C’est une technique qui a du bon pour tous les bébés, car elle apporte sans conteste du réconfort. Mais on la préconise souvent pour les bébés prématurés ou malades. Elle marche bien également sur les bébés nerveux, en crise et diminue les pleurs : bébé se sent en sécurité, et se calme plus facilement. Bien sûr, on vérifie d’abord si bébé n’a pas faim ou mouillé sa couche !

Combien de temps laisser bébé emmailloté ?
Si on peut le mettre dans ce cocon plusieurs par jour, notamment au moment de l’endormissement, il ne faut pas excéder une à deux heures d’emmaillotage. Restez à l’écoute de votre enfant : si vous sentez qu’il en a assez, sortez le ! Il doit avoir accès à son corps, et être en contact avec l’extérieur.

Y’a-t-il des risques pour bébé à être emmailloté ?
Pour éviter la peur numéro 1 des parents (la mort subite du nourrisson) ou des soucis respiratoires, voici quelques consignes à suivre :
● ne serrez pas trop la couverture : il doit être confortablement installé et pouvoir bouger ses jambes, les mains près du visage
● vous devez pouvoir passer une main entre lui et la couverture
● préférez une couverture au tissu léger pour qu’il n’aie pas trop chaud

Le respect du sommeil de bébé
Vous avez remarqué que c’est souvent lorsque vous changez bébé de place qu’il se réveille ? Certaines couvertures d’emmaillotage sont parfaites pour éviter ce désagrément, à l’instar de la Snugglebundl, équipée de poignées douces et solides, pour allonger bébé ou le passer du cosy à son lit sans le réveiller.

Vous trouverez facilement sur internet des techniques pour emmailloter en toute sécurité votre bébé pour le rassurer, et lui apporter le calme et l’aider à s’endormir. Prêts à découvrir les bienfaits de l’emmaillotage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher