Woman Baby Seats In The Car Seat

Nos conseils pour votre premier voyage en famille

Partir pour la première fois en vacances avec bébé peut ressembler à une grande aventure. Pourtant, avec un peu d’organisation, en prévoyant le bon matériel nomade, ça devient un vrai plaisir ! Comme toutes les premières fois, vous en garderez un superbe souvenir ! Voici 5 conseils pour un premier voyage en famille réussi.

1- Choisir une destination voyage avec bébé

Le mieux pour commencer est de partir dans un lieu où le trajet n’excède pas les 4 heures de transport. On évite aussi les destinations trop chaudes, ou trop froides.

La bonne idée est de prévoir, en amont, un petit trip d’un week-end, en famille, pour “tester” les réactions de bébé hors de chez lui. Et voir ce qui pourrait vous être utile au moment du grand départ.

2- Prévoir sur place ce dont vous aurez besoin pour votre voyage en famille

Si vous partez en voiture, pas de soucis, vous pouvez emporter votre propre matériel ou en emprunter à des amis ou votre famille. Vous aurez votre siège auto, qui pourra servir de transat occasionnel sur place. La bonne nouvelle : les bébés adorent la voiture qui les endort avec son roulis.

Si vous partez loin, deux solutions :

  • veillez à ce sur place tout soit mis à disposition (que ce soit à l’hôtel ou en location)
  • Louez du matériel : des nombreux sites proposent en France de vous livrer sur votre lieu de villégiature ce dont vous avez besoin.

3- Matériel nécessaire pour voyager avec bébé : nomade et pratique !

Misez sur du pratique, des objets nomades et le moins encombrant possible :

  • un lit parapluie ou lit bébé à gonfler
  • une écharpe de portage plutôt que la poussette
  • le nécessaire pour les repas (biberons, lait, bavoirs)
  • pour le bain le thermomètre, savon, serviette
  • le vanity de bébé (paracétamol, liniment, sérum physiologique…)
  • des couches
  • ses vêtements de rechange (bodies, pyjamas…)
  • son doudou et sa tetine
  • quelques jouets faciles à transporter

Bref, on prend l’indispensable.

4- Pour un voyage en avion avec bébé

L’idéal est de choisir un vol direct, de préférence le matin (bébé est en forme donc enjoué) ou le soir (peut-être dormira-t-il !)

Pensez à vérifier, en amont, auprès de la compagnie s’ils font des repas bébés et s’ils peuvent mettre à votre disposition une nacelle (jusqu’à 80 cm et 10 kilos).

Il est conseillé que bébé soit en train de téter au moment du décollage et de l’atterrissage : s’il n’a pas faim, une tétine fera l’affaire !

5- Sur place, on est zen

Pendant les vacances, rien ne sert de stresser ! Bébé le sentira et sera plus irritable. Faites comme d’habitude et tout se passera bien : suivez son rythme, détendez-vous durant ses siestes. Décodez ses envies, ses besoins : vous avez plus le temps pour apprendre à décrypter son langage et ses signes.

Si vous prévoyez des visites, calez-vous sur son rythme de sieste pour les organiser. Mais si vous avez une sortie qui vous tient à coeur à ce moment-là, ne vous privez pas, bébé dormira très bien dans le porte bébé !

En résumé, l’idéal est de bien s’organiser pour partir sans stress et de miser sur du matériel nomade adapté. Pensez par exemple à la jolie couverture d’emmaillotage Snugglebundl, une couverture innovante avec des poignées qui permet de soulever bébé et de l’allonger ou le sortir de son siège auto sans le réveiller, en douceur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher