
Nos conseils pour votre premier voyage en famille
Partir pour la première fois en vacances avec bébé peut ressembler à une grande aventure. Pourtant, avec un peu d’organisation, en prévoyant le bon matériel nomade, ça devient un vrai plaisir ! Comme toutes les premières fois, vous en garderez un superbe souvenir ! Voici 5 conseils pour un premier voyage en famille réussi.
1- Choisir une destination voyage avec bébé
Le mieux pour commencer est de partir dans un lieu où le trajet n’excède pas les 4 heures de transport. On évite aussi les destinations trop chaudes, ou trop froides.
La bonne idée est de prévoir, en amont, un petit trip d’un week-end, en famille, pour “tester” les réactions de bébé hors de chez lui. Et voir ce qui pourrait vous être utile au moment du grand départ.
2- Prévoir sur place ce dont vous aurez besoin pour votre voyage en famille
Si vous partez en voiture, pas de soucis, vous pouvez emporter votre propre matériel ou en emprunter à des amis ou votre famille. Vous aurez votre siège auto, qui pourra servir de transat occasionnel sur place. La bonne nouvelle : les bébés adorent la voiture qui les endort avec son roulis.
Si vous partez loin, deux solutions :
- veillez à ce sur place tout soit mis à disposition (que ce soit à l’hôtel ou en location)
- Louez du matériel : des nombreux sites proposent en France de vous livrer sur votre lieu de villégiature ce dont vous avez besoin.
3- Matériel nécessaire pour voyager avec bébé : nomade et pratique !
Misez sur du pratique, des objets nomades et le moins encombrant possible :
- un lit parapluie ou lit bébé à gonfler
- une écharpe de portage plutôt que la poussette
- le nécessaire pour les repas (biberons, lait, bavoirs)
- pour le bain le thermomètre, savon, serviette
- le vanity de bébé (paracétamol, liniment, sérum physiologique…)
- des couches
- ses vêtements de rechange (bodies, pyjamas…)
- son doudou et sa tetine
- quelques jouets faciles à transporter
Bref, on prend l’indispensable.
4- Pour un voyage en avion avec bébé
L’idéal est de choisir un vol direct, de préférence le matin (bébé est en forme donc enjoué) ou le soir (peut-être dormira-t-il !)
Pensez à vérifier, en amont, auprès de la compagnie s’ils font des repas bébés et s’ils peuvent mettre à votre disposition une nacelle (jusqu’à 80 cm et 10 kilos).
Il est conseillé que bébé soit en train de téter au moment du décollage et de l’atterrissage : s’il n’a pas faim, une tétine fera l’affaire !
5- Sur place, on est zen
Pendant les vacances, rien ne sert de stresser ! Bébé le sentira et sera plus irritable. Faites comme d’habitude et tout se passera bien : suivez son rythme, détendez-vous durant ses siestes. Décodez ses envies, ses besoins : vous avez plus le temps pour apprendre à décrypter son langage et ses signes.
Si vous prévoyez des visites, calez-vous sur son rythme de sieste pour les organiser. Mais si vous avez une sortie qui vous tient à coeur à ce moment-là, ne vous privez pas, bébé dormira très bien dans le porte bébé !
En résumé, l’idéal est de bien s’organiser pour partir sans stress et de miser sur du matériel nomade adapté. Pensez par exemple à la jolie couverture d’emmaillotage Snugglebundl, une couverture innovante avec des poignées qui permet de soulever bébé et de l’allonger ou le sortir de son siège auto sans le réveiller, en douceur !