Capture DE28099C3A9cran 2017 10 09 C3A0 11.21.40

Rhume : 5 astuces pour l’éviter durant la grossesse

Même si la grossesse n’est pas une maladie, il s’agit tout de même d’une situation bien particulière qui nécessite une relative bonne santé durant les neuf mois, aussi bien pour la mère que pour son enfant. La moindre maladie peut donc avoir des conséquences plus ou moins graves sur la suite de la grossesse, surtout parce qu’il est impossible de prendre certains médicaments pour se soigner. Ainsi, le rhume, même s’il n’est absolument pas préoccupant pour la santé, peut quand même fragiliser les défenses immunitaires, ce qui n’est pas vraiment une situation idéale lorsqu’on est enceinte. Mieux vaut donc tout faire pour l’éviter, surtout quand les températures commencent à chuter.

1) Bien manger

Plus votre alimentation sera saine et variée et plus votre corps aura les défenses nécessaires pour se battre contre les vilains microbes. Ne faites surtout pas l’impasse sur les fruits et les légumes qui contiennent beaucoup de vitamines qui vous permettront de vous maintenir en forme.

2) Tout faire pour éviter la contamination

Certaines situations sont propices à la propagation des microbes, mieux vaut donc les éviter au maximum si vous êtes enceinte. Ainsi, bien souvent, avec les chutes des températures, vous pouvez avoir tendance à rester dans des endroits clos et chauffés qui favorisent la prolifération de vilaines bactéries. Pensez donc bien à vous laver les mains très régulièrement, et particulièrement lorsque vous prenez les transports en commun.

enceinte grossesse triste malade préoccupée
Crédits : iStock

3) Choisir les bons vêtements

Bien évidemment, votre façon de vous habiller pourra vous protéger du rhume. Seulement, en étant enceinte, le corps ne ressent pas de la même façon la chaleur, et les femmes ont souvent tendance à transpirer rapidement. Ainsi, plutôt que de multiplier les couches, ce qui risque justement de favoriser l’arrivée des microbes, vous devez choisir des tenues dans lesquelles vous vous sentez vraiment à l’aise et qui vous protègent suffisamment du froid sans pour autant vous faire suer. Le fait de porter des vêtements humides à cause de la chaleur corporelle peut en effet vous faire tomber malade. Privilégiez donc le coton aux matières synthétiques.

4) Bien se reposer

La fatigue est malheureusement la porte ouverte aux microbes, il est donc très important que vous vous mainteniez le plus possible en forme. Pour cela, vous devez écouter votre corps et céder à la sieste si vous jugez que cela est nécessaire. C’est en étant bien reposée que vous pourrez échapper à la maladie.

5) Ne pas céder à l’automédication

L’automédication est une méthode malheureusement très ancrée chez les Français qui consiste à prendre des cachets sans l’aval de leur médecin. Bien évidemment, cette pratique peut être très dangereuse selon les médicaments concernés, mais surtout pour une femme enceinte. En effet, durant la grossesse, très peu de médicaments sont autorisés, et à faible dose, afin de ne pas mettre la vie du bébé en danger. Ainsi, si vous commencez à ressentir les premiers symptômes d’un rhume, ne prenez aucun médicament sans l’avis de votre médecin.

L’article Rhume : 5 astuces pour l’éviter durant la grossesse est apparu en premier sur Supers Parents.