Vaccins : quels sont ceux que vous devez faire enceinte ?

La vaccination représente depuis des années un véritable débat en France entre les personnes qui soutiennent qu’elle est essentielle et les autres qui pointent du doigt les lobbies pharmaceutiques. Seulement, et malgré les méfiances de certains, les vaccins sont très importants, notamment durant la grossesse, pour éviter certaines maladies qui pourraient coûter la vie du fœtus.

Se faire vacciner avant la grossesse pour éviter les risques

La grossesse est une situation très particulière pour une femme, car cette dernière devient plus vulnérable que jamais. Les vaccins vont ainsi lui permettre d’éviter les maladies graves qui peuvent déjà être dangereuses en temps normal, mais qui sont de véritables menaces pour une femme enceinte. Seulement, il est important de prendre quelques précautions avant même d’attendre son bébé pour éviter les éventuels risques.

La rubéole

Les médecins recommandent vivement aux futures mamans de se faire vacciner contre la rubéole avant même d’être enceinte. En effet, c’est durant le projet de grossesse que ce vaccin doit être fait afin de permettre à la femme d’avoir tous les anticorps nécessaires contre cette maladie. Une femme atteinte de la rubéole au cours de sa grossesse expose son bébé à différents risques :

  • des malformations physiques
  • des problèmes de vue
  • un retard mental
  • des problèmes d’audition

La rougeole

La rougeole est aujourd’hui une maladie qui revient en force et qui, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, ne concerne pas seulement les enfants. Les femmes enceintes sont en effet de véritables cibles de cette maladie qui peut entraîner diverses difficultés :

  • forte fièvre
  • contractions qui peuvent déclencher un accouchement prématuré
  • contamination du nouveau-né

La coqueluche

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui peut être très grave au moment de la grossesse, particulièrement à la fin et dans les semaines qui suivent l’accouchement. Nombreuses sont les personnes qui sont convaincues qu’il s’agit seulement d’une maladie infantile, alors que les adultes aussi peuvent être touchés. Il est donc nécessaire que les personnes qui entourent le bébé dès ses premiers mois soient vaccinées pour éviter la contamination.

La varicelle

La varicelle est une maladie très connue touchant particulièrement les enfants et qui se caractérise par des boutons rouges sur tout le corps. Si pour l’enfant, elle est généralement sans gravité, elle peut être très dangereuse pour une femme enceinte, et surtout pour son fœtus qui peut naître avec une varicelle néonatale, qui est une maladie très grave. Les femmes qui n’ont jamais eu la varicelle doivent donc impérativement se faire vacciner avant de tomber enceinte, puisque celles qui ont déjà eu la maladie auparavant sont immunisées.

Les vaccins durant la grossesse

En règle générale, les vaccins sont plutôt prodigués avant ou après la grossesse, car ils peuvent également être dangereux pour la santé du bébé. Seulement, il y a certaines situations dans lesquelles il est préférable de prendre les devants et de ne pas prendre ce risque :

  • Lors d’un séjour dans une zone à risque
  • Face à un contexte épidémique
  • Dans un cas de risque professionnel

Se faire vacciner tout en étant enceinte reste donc relativement anecdotique. Cependant, les médecins encouragent vivement les femmes enceintes à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, à n’importe quel stade de la grossesse.

Dans tous les cas, il est nécessaire de bien se renseigner auprès de votre médecin au moment même où vous pensez à agrandir votre famille pour être bien certaine que tous vos vaccins sont à jour et pour ne prendre aucun risque pour votre santé et pour celle de votre futur bébé.

L’article Vaccins : quels sont ceux que vous devez faire enceinte ? est apparu en premier sur Supers Parents.